L'Assistant Alexa permet à Amazon d'espionner vos conversations
Selon Bloomberg, Amazon emploie des milliers de personnes pour examiner les conversations, parfois privées, des utilisateurs de son assistant vocal Alexa.
Les enceintes connectées sont-elles devenues de nouveaux outils d'espionnage ? La question se pose à l'heure de la multiplication des objets connectés, censés nous faciliter le quotidien. Et un article de Bloomberg, paru jeudi, vient jeter de l'huile sur le feu : Amazon emploie des milliers de personnes à travers le monde dont la tâche est d'écouter les enregistrements capturés par les enceintes Echo utilisant l'assistant vocal virtuel Alexa afin de les transcrire et les annoter. Le but affiché de l'entreprise : aider Alexa à mieux comprendre le langage humain, et améliorer ainsi ses fonctionnalités pour davantage rendre service à l'utilisateur.
Ces enregistrements seraient faits à partir des conversations des utilisateurs avec la machine, mais aussi avec certains « bruits de fond ». Selon Bloomberg, citant un employé de la région de Boston, le travail consiste la plupart du temps à analyser les données vocales enregistrées à la recherche de sons ou de mots spécifiques. Et ce, dans le but de mieux les référencer et de rendre l'algorithme d'Alexa plus performant. Mais, de temps en temps, Alexa capte des bribes de conversations d'ordre privé. Le site évoque notamment une femme chantant faux sous la douche ou bien un enfant hurlant pour qu'on vienne l'aider. Certains enregistrements sont même bien plus dérangeants. Ainsi, deux des employés interrogés par Bloomberg sous le couvert de l'anonymat pensent, un jour, avoir entendu, au travers de l'enceinte, ce qui s'apparenterait à une agression sexuelle. Amazon affirme avoir mis en place une procédure à suivre dans ces cas, mais, selon les employés, après avoir fait remonter ce qu'ils avaient entendu, l'entreprise leur a fait savoir que ce n'était pas de son ressort d'agir.
(SOurce: LePoint.fr)